← Revenir à la liste des actions GDS Vétérinaires

Caisse mutuelle « Coup dur »

1°) Définition :

Cette caisse mutuelle a été mise en place afin d’apporter une aide technique et financière aux éleveurs faisant face à des pertes importantes liées à une cause infectieuse.

Les pertes dues à des causes accidentelles (vêlage, patte cassée,…) ainsi que dues à des maladies règlementées (Brucellose, Tuberculose,….) ou pour lesquelles le GDS de l’Orne propose des plans de lutte (IBR, paratuberculose,…) ne sont pas concernées.

Une indemnité est versée lorsque les pertes dépassent le montant de la franchise. Celle-ci est proportionnelle au nombre total d’animaux présents à l’inventaire. Les pertes prises en compte sont les pertes par mortalités, les frais vétérinaires et les frais de laboratoire. Deux niveaux de cotisations existent, le pourcentage des pertes prises en compte et la franchise varient en fonction du niveau cotisé.

Pour le principe du calcul et les montants, reportez-vous au règlement intérieur de la caisse coup dur niveau 1 ou niveau 2.

Une aide technique, en collaboration avec le vétérinaire traitant est apportée dans tous les cas.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Les éleveurs de bovins ayant réglé la cotisation volontaire coup dur qui leur est proposée sur l’appel de cotisation annuel.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

Contactez le GDSCO le plus tôt possible (dès que le problème prend de l’ampleur). Le vétérinaire conseil prend alors contact avec vous, effectue une visite si nécessaire et récupère les justificatifs de pertes afin de monter le dossier.

4°) Nous contacter :

Claire OSDOIT
Vétérinaire conseil, Conseils vétérinaires, Formations, BVD, Avortement, Caisse Coups Durs, Section porcine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90