← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

Prophylaxie bovine

1°) Définition :

Le GDS de l’Orne est chargé du suivi de la prophylaxie bovine réglementée pour :

  • la Brucellose,
  • la rhinotrachéite bovine (IBR) et
  • la Leucose selon un rythme quinquennal.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Tous les éleveurs en possession de bovins non laitiers de plus de 24 mois.

Si votre cheptel est positif en IBR, l’âge des bovins à prélever s’abaisse à 12 mois et concerne tout le cheptel (même les bovins laitiers). Voir la fiche Assainissement IBR.

Si votre cheptel est déqualifié en Brucellose et/ou en Leucose, les conditions de requalifications sont détaillées dans la fiche Acquisition de qualification.

Si votre cheptel est certifié « Cheptel Indemne IBR », certains délais sont à respecter. Voir la fiche Obtention et maintien de la certification IBR.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

La prophylaxie bovine est à réaliser chaque année pendant la campagne de prophylaxie entre le 1er novembre et le 31 mai.

Si vous souhaitez changer de vétérinaire, il faut en faire la demande auprès de la DDCSPP entre le 1er juin et le 1er septembre.

Dès que vous programmez avec votre vétérinaire l’intervention de prophylaxie sur vos bovins, celui-ci nous demande d’éditer la liste des bovins concernés par la prophylaxie (DAP – Document d’Accompagnement des Prélèvements). Cette liste reprend les bovins à prélever et les analyses à réaliser pour valider la prophylaxie.

Le jour du rendez-vous, votre vétérinaire réalise les prises de sang sur les bovins concernés puis colle les étiquettes du DAP sur les tubes de sang qui seront envoyés au laboratoire départemental pour analyses.

Le laboratoire effectue les analyses dans les 5 jours ouvrés après la réception des prélèvements puis vous envoie les résultats.

Courant Avril, le GDS envoie un courrier d’information à tous les éleveurs n’ayant pas encore réalisé la prophylaxie afin de les inciter à le faire avant le 31 mai, la date de fin de campagne.

Début Juin, le GDS envoie un courrier de rappel aux éleveurs n’étant pas à jour de leur prophylaxie. Si les prélèvements ne sont pas réalisés dans les délais, les éleveurs peuvent perdre leur appellation « Cheptel Indemne IBR » et/ou leur qualification Brucellose et/ou leucose.

Si aucun courrier du GDS ne vous est adressé, votre prophylaxie est validée pour l’année en cours.

4°) Nous contacter :

Lydia JAMIN
Administratif, Assurance qualité, Certification IBR, Concours Comices, Prophylaxie bovine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90
Cynthia JACCOU
Administratif, Prophylaxie bovine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90
Katia ALEIXANDRE
Technicienne, IBR, Paratuberculose, Section équine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90