Aethina tumida : une surveillance spécifique vise des apiculteurs français

Le petit coléoptère des ruches Aethina tumida, danger sanitaire de première catégorie, est un parasite ravageur des colonies d’abeilles mellifères Apis mellifera et des colonies de bourdons (Bombus spp.). Ce coléoptère exerce une action spoliatrice et destructrice sur la colonie en consommant le miel, le pain d’abeilles et le couvain, et entraîne une fermentation du miel qui le rend impropre à la consommation.

Originaire d’Afrique subsaharienne, il s’est dispersé au cours des vingt dernières années dans plusieurs pays répartis sur plusieurs continents : Amérique, Asie, Océanie, Afrique et Europe. En Europe, des foyers ont été détectés en 2014 en Italie dans les régions de Calabre où la situation est aujourd’hui enzootique, et en Sicile (province de Syracuse) qui avait recouvré son statut indemne depuis 2017 grâce à des mesures de gestion et d’éradication rapidement mises en oeuvre.

Une instruction technique de la direction générale de l’Alimentation datée du 3 juillet appelle à mettre en œuvre une surveillance spécifique chez des apiculteurs des départements de Tarn-et-Garonne (82) et de Haute-Vienne (87), ayant reçu en 2018 et 2019 des lots de reines provenant de Sicile. Cette décision fait suite à la découverte, le 18 juin dernier d’un foyer dans un nuclei sentinelle de Lentini (province de Syracuse), en Sicile.

La base de données TRACES fait état en 2018 et 2019 de neuf mouvements de lots de reines depuis la Sicile vers la France (soit 644 reines). Ces lots de reines proviennent d’un même fournisseur sicilien établi dans la province de Syracuse et ont été livrés chez deux apiculteurs français. Bien que ces mouvements d’abeilles aient été réalisés en toute conformité avec la réglementation, le territoire d’origine des reines apparaît, au vu du contexte épidémiologique, particulièrement à risque, ce qui justifie la mise en oeuvre d’une surveillance ciblée.