Analyses Besnoitiose à l’achat de bovins

En 2018, le GDS de l’Orne vous alerte sur le risque d’introduction de la Besnoitiose dans vos cheptels.

La Besnoitiose est une maladie parasitaire encore peu connue dans notre département. Elle peut toucher tous les types de troupeaux (viande / lait et de toute race confondue) et se transmet par des insectes piqueurs (taons ou mouches piqueuses) ou par l’utilisation d’une même aiguille pour plusieurs bovins.

mouche piqueuse

Stomoxe ou mouche piqueuse

Une fiche technique vous expliquant la maladie est disponible au téléchargement.

La seule façon de ne pas acheter cette maladie est de faire systématiquement des sérologies lors de l’introduction d’un animal (vache, génisse de renouvellement, taureau) en provenance de la zone à risque.

Un courrier est automatiquement adressé aux éleveurs lors d’achat d’animaux dans la zone à risque.Extension BesnoitioseL’analyse au Labéo 61 bénéficie d’une prise en charge pour les adhérents au GDS de l’Orne.

A ce jour il n’existe pas de vaccin.

Compte tenu des difficultés d’identification et d’éradication de cette maladie dans les troupeaux votre vigilance doit être accrue pour éviter son introduction dans votre cheptel.

En cas de suspicion, il faut informer rapidement votre vétérinaire ! Celui-ci pourra faire un prélèvement de sang sur les animaux suspects.

Le GDS reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.