De fortes concentrations cellulaires sont associées à une dégradation de la fertilité des vaches laitières

Une étude a été menée en France afin d’évaluer l’impact d’une mauvaise santé mammaire  – évaluée par le biais des concentrations en cellules somatiques (CCS) autour de l’insémination artificielle (IA) – sur la fertilité des vaches.

Il en ressort qu’une augmentation des CCS autour du moment de l’IA de même que des CCS  élevées tout au long de la période autour de l’IA étaient associées à une dégradation de la fertilité. Dans les groupes défavorables (CCS > 200 000 cellules avant et après IA ou uniquement après IA), la probabilité de gestation baissait de près de 15% par rapport au groupe favorable (CCS < 200 000 cellules avant ET après IA).

Ce lien entre la concentration en cellules et l’infertilité a déjà été relevé dans d’autres études. Il démontre l’intérêt de parvenir au tarissement avec une bonne santé mammaire puis de prévenir les infections pendant la période sèche.

Pour en savoir plus :

High somatic cell counts and changes in milk fat and protein contents around insemination are negatively associated with conception in dairy cows.
Albaaj A., Foucras G., Raboisson D.
Theriogenology, 2017, (88):18-27.