L’expansion du frelon asiatique serait amenée à ralentir

Un frelon asiatique (Vespa velutina) s'attaquant à sa proie
photo Ihagee86 - Flickr

Le frelon asiatique a été très actif cette année sur le département. Cependant d’après des chercheurs de l’Université de Tours, un phénomène de dépression de consanguinité pourrait à terme ralentir le développement des colonies de frelons asiatiques en France.

À l’instar des frelons européens et des guêpes, la reproduction du frelon à pattes jaunes, dit asiatique, se sépare en deux phases de l’année : du printemps au mois d’août les colonies produisent des ouvrières pour agrandir le nid, et de fin août à fin décembre des reproducteurs (mâles et reines).

Toutefois, à cause du très faible nombre de reines introduites en France au début des années 2000, ce cycle se perturbe. Ainsi, les chercheurs de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte ont constaté qu’entre 2012 et 2014, 68% des colonies analysées produisent des mâles lors de la première période alors que seules des femelles ouvrières devraient être produites. Comme ces mâles sont exclusivement chasseurs et ne participent pas au fonctionnement interne du nid, cela pourrait à terme limiter l’expansion du frelon.

Une analyse génétique a montré que cette surproduction de mâles par rapport aux femelles est due à une insuffisance dans la diversité génétique des reproducteurs. Seuls quelques spécimens ont en effet été introduits en France en 2004, via un conteneur de poteries chinoises arrivé en port du Havre.