FCO : avis de l’ANSES sur la vaccination et les insecticides

Pour l’Anses, la résurgence de la FCO en 2015 est probablement liée à une circulation à bas bruit dans les cheptels du même virus BTV8 que celui de 2007-2008.

L’Anses souligne qu’elle avait d’ailleurs prévenu dès 2010 du risque d’une telle résurgence du fait d’un arrêt trop précoce de la vaccination après seulement deux campagnes de vaccination massive (obligatoire) en 2008-2009 et 2009-2010. L’Anses considère qu’au moins trois campagnes de vaccination massive seraient efficaces pour éradiquer durablement la FCO. En l’absence d’une vaccination généralisée, la diffusion en tache d’huile de l’infection apparaît « inexorable ».

La vaccination massive est la seule manière efficace d’éviter une extension de la maladie. Pour vacciner en ZR près de 8 millions de bovins (avec deux doses) et 4 millions d’ovins (une seule), 20 millions de doses de vaccins sont donc nécessaires. En l’absence de tels stocks de vaccins, l’Anses estime que la priorité est de vacciner dans la ZR les 4,5 millions de jeunes bovins de moins de trois ans. Cela nécessiterait 9 millions de doses mais la DGAL semble disposer d’un stock plus restreint de 5 à 8 millions de doses….

Selon l’Anses, l’efficacité des traitements insecticides pour-on à base de pyréthrinoïdes, avec une application correcte de la tête à la queue), est :

    • Optimale après un délai de 24 heures,
    • Maximale durant quelques jours puis diminue progressivement ensuite,
    • Faible mais « non nulle » à J14,
    • Et « quasi-nulle » après J14.

Voir l’avis de l’ANSES.