FCO : la maladie circule actuellement dans l’Ouest de la France

Des formes cliniques de FCO de sérotype 8 ont été observées dans les départements de l’extrême sud-ouest de la France continentale depuis août 2020. Les deux premiers foyers de sérotype 8 ont ainsi été confirmés le 20/08/2020 dans les Landes chez une vache gestante, et le 17/08/2020 dans les Hautes-Pyrénées chez une brebis gestante. Depuis ces deux premiers foyers, 60 autres foyers avec forme clinique ont été déclarés.

Sept départements sont désormais concernés dont 5 du Sud-Ouest (l’Ariège, la Haute-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées) ainsi que l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne. Les quinze foyers déclarés la semaine dernière l’ont été dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes et l’Ille-et-Vilaine. Ces quinze foyers concernaient des élevages bovins, ovins, mixtes bovins/ovins/caprins et ovins/caprins.

Ceci porte à 62 le nombre de foyers (avec signes cliniques) de FCO à sérotype 8 déclarés depuis le 01/07/2020.

Par ailleurs de nombreux dépistages virologiques positifs sont observés dans le cadre de la surveillance des échanges intra-UE dans plusieurs départements dans le Sud-Ouest et dans le Grand-Ouest (dont l’Orne).

Source : BHVSI, plateforme ESA

Pour mémoire, la FCO entraine des symptômes variés : chute brutale de production laitière, avortements, infertilité, yeux exorbités avec larmoiement, croûtes sur le nez, mortalités brutales (moutons surtout).