FCO sérotype 4 : point de situation au 10 novembre 2017

Culicoide imicola, petit insecte diptère vecteur du virus de la fièvre catarrhale ovine - cliché J.-C. Delécolle

La stratégie de l’Etat est de se donner tous les moyens d’étouffer le foyer de BTV4 identifié en Haute-Savoie et de recouvrer rapidement le statut indemne de BTV4.

Investigations épidémiologiques :

Dans le cheptel dont est issu le veau positif : 20 bovins ont été prélevées et 16 doivent encore l’être. Seule la mère du veau s’est avérée positive avec un Ct =24. D’autres résultats sont attendus mais la question de la transmission transplacentaire (connue uniquement pour le sérotype 8 à ce jour) se pose au vu de ce résultat.

Pour déterminer l’origine du cas, une enquête est en cours et le séquençage du virus permettra de dire si la souche correspond à celle de Sardaigne ou celle d’Italie/ Corse/ Balkans.

Vaccination :

La vaccination d’urgence a débuté ce vendredi 10/11 dans le périmètre interdit autour de l’exploitation infectée. L’Etat prend en charge la totalité des frais liés à la vaccination (acte vétérinaire compris).

Mouvements

Les sorties de la Zone Réglementée (ZR) vers le reste du territoire français ne sont possibles, pour le moment, que sous condition de vaccination uniquement. La question des animaux en alpage qui doivent redescendre dans les jours qui viennent, et donc sortir de ZP, est également à traiter rapidement.

Source  : GDS France