Influenza aviaire hautement pathogène : 69 foyers ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest

Depuis le 24 novembre, date de la découverte du premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, 69 foyers ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest.

Comme l’a confirmé l’Anses dans son avis du 14 décembre 2015, la souche H5N1 qui circule actuellement dans 7 départements du Sud-Ouest n’est pas dangereuse pour l’homme. Les deux autres souches identifiées (H5N2 et H5N9) sont en cours de séquençage par l’Anses mais l’Anses a d’ores et déjà confirmé leur forte homologie avec la souche H5N1.

Deux hypothèses sont avancées par l’Anses pour expliquer l’origine de cette crise :

– Soit il y aurait eu une introduction d’une souche H5 hautement pathogène par la faune sauvage depuis plusieurs mois ou années et étant donné que les canards expriment peu de symptômes de la maladie, la souche n’aurait pas été détectée par la surveillance programmée mise en place chaque année par le Ministère de l’agriculture sur l’influenza aviaire;

– Soit, et c’est l’hypothèse la plus probable, il y aurait eu une mutation d’une souche H5 faiblement pathogène en hautement pathogène, non détectée précocement par la surveillance en place. La mutation ne serait sans doute pas récente et des réassortiments à partir d’une souche initiale auraient abouti à la circulation de plusieurs souches sur le territoire. Les investigations conduites par l’Anses sur l’identification des souches devraient permettre d’en savoir plus et de déterminer la période d’apparition des virus détectés.

Le Ministère de l’agriculture, tant au niveau central à la DGAL que sur le terrain (DRAAF et DDPP) s’est fortement mobilisé pour gérer en urgence et dans une période de forte activité (fêtes de fin d’année) la gestion des foyers détectés mais réaffirme désormais sa volonté d’éradiquer l’influenza aviaire.

Il ne peut en effet être envisagé de vivre avec le virus pour trois raisons principales :
-risque d’émergence par recombinaison de souches zoonotiques,
-risque de contamination des Gallus,
-risque de clause de sauvegarde contre la France sur toute la filière avicole et perte de confiance durable des partenaires.

Le détail de la situation sanitaire est disponible sur le site Internet du MAAF (http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-actuelle-en-France).