Influenza hautement pathogène : un nouveau foyer sur des dindes en Allemagne

Le foyer a été détecté dans un élevage de 10 000 dindes reproductrices, dans le nord-ouest du pays à 30 kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas.

Depuis début janvier, ce sont 59 foyers d’IAHP qui ont été déclarés en Europe, dans les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Ukraine.

La France est indemne depuis le 27 octobre 2017. Depuis cette date, seuls des foyers d’influenza aviaire faiblement pathogène ont été détectés, la plupart via la surveillance programmée. Selon l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), le risque est faible pour la France. « Dans la situation actuelle, il n’y a pas lieu d’élever le niveau de risque de négligeable à modéré, quelles que soient les zones considérées (humides, forte densité d’élevages plein air, reste du territoire) », était ainsi indiqué dans un avis de février dernier. La France, même si elle se situe dans un couloir actif de migration ascendante, est en amont des zones infectées dans ce couloir.

Source : Point Vétérinaire