La visite sanitaire bovine redevient annuelle

Une instruction technique de la DGAl datée du 27 juillet 2017 rétablit le rythme annuel de la visite sanitaire bovine (VSB) obligatoire des vétérinaires sanitaires auprès des éleveurs de bovins.

Cette instruction abroge celle prise le 27 avril 2017 qui faisait passer la VSB sur un rythme bisannuel pour des raisons budgétaires, en raison de la crise influenza aviaire.

En 2017, la thématique retenue pour la VSB est la « biosécurité » et l’ICA (information sur la chaîne alimentaire). Les élevages bovins ciblés sont ceux détenant au moins cinq animaux.La campagne est prévue entre le 1er février et le 31 décembre 2017 avec un enregistrement des visites par télédéclaration au plus tard le 31 janvier 2018.

L’état prend en charge le coût de la VSB. L’éleveur qui refuse la visite risque d’être sanctionné par une amende de IV° classe (750 euros, le double en cas de récidive). En outre, son exploitation devrait être automatiquement classée « à risque ». Le vétérinaire sanitaire qui refuserait de réaliser certaines visites dont il a la charge, risque le retrait de son habilitation comme vétérinaire sanitaire (après avis de la commission de discipline).