Le département de l’Orne passe en Zone réglementée vis à vis de la FCO

Suite à un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO-BTV8) découvert en Mayenne ainsi qu’un cas en Seine Maritime, la totalité de la Normandie est concernée par la Zone réglementée FCO. (Arrêté du 24 mai 2017 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 fixant les mesures techniques et administratives relatives à la lutte contre la fièvre catarrhale du mouton sur le territoire métropolitain)

La quasi-totalité de la France métropolitaine est désormais touchée par le virus (sérotype 8) qui se développe depuis 2015. Cette semaine 12 foyers ont été notifiés.  Le nombre de foyers s’élève à 2379 depuis septembre 2015 (dont 2086 depuis juillet 2016). Deux foyers en Mayenne ont été mis en évidence dans le cadre de la surveillance mouvement. Ces nouveaux foyers traduisent la reprise de la circulation vectorielle et entraînent une évolution importante du zonage, les départements normands : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) et Seine-Maritime (76) ainsi que le Val d’Oise (95) passent intégralement en ZR.

Le virus FCO sérotype 8, transmis par un insecte, touche aussi bien les ovins que les bovins. La FCO entraîne les symptômes suivants : fièvre, troubles respiratoires, salivations, œdème de la face… ; symptômes pouvant entraîner la mort des animaux les plus fragiles. Elle est également responsable d’avortements. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. La France a choisi de ne pas procéder à des vaccinations systématiques, cependant, la vaccination reste la seule solution pour éviter la propagation de la maladie.

Les animaux de zone réglementée peuvent circuler à l’intérieur de la zone réglementée sans condition. Les animaux circulant de la zone réglementée vers une zone indemne doivent être valablement vaccinés ou avoir subi avant le mouvement un test de dépistage de la FCO par PCR.