Les maladies émergentes concernent les animaux….et les humains !

Le moustique du genre Aedes (moustique tigre) est installé depuis quelques années dans le sud de la France et près de 20 départements sont maintenant concernés.

Il est connu pour transmettre de nombreuses maladies à l’homme, dont la Fièvre de la Vallée du Rift, la dengue et le chikungunya. La fièvre de la vallée du Rift (FVR) touche aussi les animaux, en priorité les ovins mais aussi les bovins, et entraine des séries d’avortements et de la mortalité. De grandes épidémies de FVR ont touché le Sénégal, la Mauritanie et l’Egypte. L’ANSES considère que le risque d’introduction de ce virus en France est réel.

Un nouveau virus transmis par ce moustique, menace maintenant la France. Appelé Zika, il provoque chez l’homme de la fièvre, des douleurs, des troubles cutanés et neurologiques. Sa capacité à infecter les animaux est encore mal connue. Il touche sévèrement la région du Pacifique depuis 2013-2014 et le Brésil depuis 2015.

Les autorités sanitaires appellent à la vigilance en cette période des vacances qui favorisent les échanges, et notamment des voyageurs provenant de pays où le virus sévit déjà.