L’utilisation raisonnée de la vaccination permet de lutter contre l’antibiorésistance

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections d’origine bactérienne, ils n’ont en revanche aucune action contre les virus. Depuis quelques années, on observe une moindre efficacité des antibiotiques : certaines bactéries auparavant sensibles à l’antibiotique ne sont plus détruites ou leur multiplication n’est plus arrêtée.

vaccinacteursCampagne Vaccin’acteurs : vacciner les animaux pour réduire l’utilisation des antibiotiques

La prévention est une des clés pour limiter l’usage des antibiotiques,  le plan Ecoantibio met en avant les offres de soins alternatives, telle que la vaccination en élevage.

4 bonnes raisons de vacciner les animaux :

Un investissement rentable : faire vacciner son troupeau est un bon investissement si l’on compare au coût d’une maladie chez un ou plusieurs animaux : temps de travail, cout des traitements curatifs, pertes d’animaux, chutes de productions …

Une efficacité reconnue : le vaccin préserve les animaux de la maladie dans la grande majorité des cas. L’efficacité des vaccins est rigoureusement évaluée avant leur mise sur le marché : L’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin n’est accordée que si le  bénéfice de son utilisation est supérieur aux risques.

Une protection dans la durée : l’utilisation du vaccin confère une immunité qui protège les animaux susceptibles d’être malades. Les rappels effectués en respectant les consignes du fabricant permettent de maintenir cette protection.

Moins d’antibiotiques : la vaccination, en maintenant vos animaux en bonne santé, permet de limiter le recours aux antibiotiques.

Devenez Vaccin’acteurs

La vaccination s’organise et se planifie avec votre vétérinaire au cas par cas, en fonction des besoins et de la situation de votre élevage.

La vaccination doit être associée à la prévention et à d’autres facteurs pour être efficace : équilibre alimentaire, respect des bonnes pratiques, contrôle du parasitisme, ambiance saine du bâtiment. Maîtriser ces paramètres, c’est permettre une mobilisation du système immunitaire des animaux.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui saura vous informer sur la vaccination et vous orienter sur le choix du vaccin le plus approprié en fonction de l’état sanitaire de vos animaux.