Peste porcine africaine en Belgique : 181 sangliers infectés ont été dépistés au 28/11/2018

Au 28 novembre 2018, 454 sangliers avaient été prélevés dont 396 dans la zone infectée. Au total, 181 sangliers ont été détectés infectés par la peste porcine africaine (PPA).

Les sangliers prélevés en dehors de cette zone infectée sont tous négatifs.

A dater du 23/11/2018, une nouvelle zone de 28 000 hectares, appelée zone de vigilance, se greffe au nord du périmètre de 63 000 hectares défini initialement (Figure 1). Cette nouvelle zone de vigilance reste libre de circulation. Des mesures particulières sont prises concernant la chasse aux sangliers. Les autorités belges soulignent que cette évolution n’est pas due à une dégradation de la situation chez les sangliers, ni à une augmentation du risque, mais à une adaptation des mesures à la réglementation européenne (nécessité d’avoir une zone d’observation périphérique à la zone infectée).

Les zones I et II définies conformément à la réglementation européenne sont définies comme suit :

  • La zone II, qui est la zone où se trouvent les sangliers infectés, correspond à la zone noyau et à la zone tampon.
  • La zone I correspond à la « zone d’observation renforcée » au Sud de la zone II (= zone I Sud sur la Figure 1), qui est prolongée au nord par une nouvelle zone, appelée « zone de vigilance » (= zone I Nord sur la Figure 1).

Dans ces zones I et II, des mesures sont d’application, à la fois pour les sangliers et pour les porcs domestiques, conformément à la législation européenne.


Figure 1. Découpage de la zone infectée (zone II) (zone noyau et tampon), zone d’observation renforcée (zone I Sud) et zone de vigilance (zone I Nord) (source : Afsca au 26/10/2018)

Pour rappel, il s’agit de la deuxième évolution du zonage :

  • Le 14/09/2018, suite à la détection du premier cas de PPA, une zone infectée (ZI) de 63 000 hectares avait été établie.
  • Le 12/10/2018, la ZI a été divisée en trois zones avec une zone noyau, une zone tampon et une zone d’observation renforcée (ZOR) (première évolution).
  • Enfin, le 23/11/2018, les zones sont redéfinies en zones I et II, avec l’ajout d’une zone périphérique, appelée zone de vigilance, au Nord (deuxième évolution).

Source : plateforme ESA