Petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) en Italie du Sud et en Sicile

Morceau de couvain infesté de larves d’Aethina tumida, provenant d’un des nuclei présent dans le premier foyer. Un nucléus est une petite colonie d’abeilles de quelques milliers d’individus contenus généralement dans une ruchette. Le cliché a été pris le 5 septembre 2014 (Photo Orlando Campolo)

Depuis le 15 septembre 2014, l’Italie du Sud a connu 56 foyers d’infestation par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans la province de Reggio Calabria, région de Calabre. Depuis le 07/11/2014, deux foyers ont été détectés dans la région de la Sicile.

La France est actuellement indemne de ce parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie. Il s’agit d’un danger grave pour la santé des colonies, mais ne présentant pas de risque pour la santé publique (consommation de miel). Il convient donc de conserver ce statut indemne.

Même si les autorités italiennes n’ont recensé aucun mouvement, il est essentiel de considérer le risque lié à l’introduction et aux éventuelles importations illégales d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole vers la France.

Mise en place de pièges dans les ruchers situés dans la zone de protection en Italie (septembre 2014)
Mise en place de pièges dans les ruchers situés dans la zone de protection en Italie (septembre 2014)

Le GDS vous conseille de :

  • Ne pas vous procurer d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole en provenance d’autres pays et tout particulièrement d’Italie.
  • Surveiller vos ruches et de vous signaler auprès des acteurs sanitaires, notamment D.D.(C.S.)P.P. et GDS, et de déclarer vos ruchers.
  • Effectuer une visite de contrôle suite à une importation.
  • Déclarer toute suspicion

 

En savoir plus sur le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida