Signalé : A. tumida dépisté à plus de 100 km des foyers trouvés en 2014, 2015 et 2016

Une mauvaise nouvelle concernant l’infestation par Aethina tumida en Italie vient de tomber: dans les derniers jours de juillet, de nouveaux foyers ont été détectés pour la première fois en dehors de la zone de surveillance, c’est à dire à plus de 100km de la zone de protection autour des foyers trouvés en 2014, 2015 et 2016, à la pointe de la Calabre.

Vous trouverez en pièce jointe une copie d’un article détaillé avec les informations sur ces cas, publié sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale => suivre le lien :http://www.plateforme-esa.fr/article/quatre-nouveaux-foyers-d%E2%80%99infestation-par-le-petit-col%C3%A9opt%C3%A8re-des-ruches-d%C3%A9tect%C3%A9s-en-calabre

Comme il est dit dans cet article, la propagation à cette distance de la zone de protection laisse supposer qu’une intervention humaine puisse en être la cause.

La vigilance est donc de mise et la réglementation sur les mouvements d’abeilles et de matériel apicole doit être scrupuleusement respectée (voir l’article publié dans LSA 267, en pièce jointe).

Il est aussi vivement conseillé de maintenir une surveillance active par des visites soigneuses des colonies et grâce à des dispositifs de piégeage dans les ruchers estimés à risque. Le risque peut être lié à des activités apicoles (importations, transhumances, etc)  ou à la proximité de grandes voies de circulation ou de zones portuaires.

Source : FNOSAD