Un foyer d’influenza avaiaire H5N8 détecté en Allemagne

Un panneau dans un parc de Düsseldorf interdisant de nourrir les oiseaux pour prévenir les rassemblements (cc-by-sa Witoki)

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été déclaré le 6 Novembre au Nord-Est de l’Allemagne, à la frontière avec la Pologne, dans une zone propice au passage d’oiseaux migrateurs. Tous les oiseaux de l’élevage touché ont été abattus et une zone de claustration aurait été imposée dans un rayon de 50 km.

Foyer de H5N8 identifié le 05/11/2014 en Allemagne (source : OIE)
Foyer de H5N8 identifié le 05/11/2014 en Allemagne (source : OIE)

La souche isolée de ce foyer est proche de la souche H5N8 responsable de foyers domestiques et sauvages en Corée de janvier à septembre 2014 (plus de 200 élevages touchés et 14 millions d’oiseaux abattus ou morts de la maladie). Les oiseaux sauvages infectés appartiennent à diverses espèces (Sarcelle de Baïkal et d’hiver, Oie des moissons, Foulque macroule, Canard colvert et de Chine, Cygne de Bewick, Oie rieuse). Si la pathogénicité de cette souche est faible à modéré chez le canard (chute de ponte, voire abattement, signes nerveux et mortalité faible des canetons), le virus se multiplie bien et est excrété à des titres élevés par les voies respiratoires et cloacales.

Pour plus d’informations, voir le site de la plateforme d’épidémiosurveillance :

Plateforme ESA