← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

Mortalité des veaux

1°) Définition :

Certains élevages laitiers ou allaitants ont des taux de mortalité des veaux anormalement élevés. En atelier laitier le seuil d’alerte est de 10 % et en élevage allaitant 7 %. Malheureusement certains ont des taux de mortalité plus élevés et ne s’en sortent pas avec l’élevage des veaux. Ces mortalités ont des incidences sur les résultats technico-économiques de l’exploitation

Le GDS de l’Orne propose à ses adhérents un plan veau, entièrement pris en charge, dans le but de diminuer les taux de mortalité.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Les éleveurs adhérents au GDSCO.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

A la demande de l’éleveur ou du vétérinaire de l’élevage et si les taux de mortalité sont anormalement élevés, les éleveurs adhérents du GDS se voient proposer la mise en place d’un plan de lutte contre la mortalité des veaux.

Aménagement d'un box à veau
Aménagement d’un box à veau

PLAN DE LUTTE CONTRE LA MORTALITE DES VEAUX

Le plan de lutte est mené conjointement avec le vétérinaire de l’élevage, avec une première visite initiale et des visites de suivi.

La première visite initiale : Au cours de cette visite d’environ 2 heures, nous mettons à plat les difficultés rencontrées en termes d’élevage des veaux. A l’issue de cette visite des propositions d’améliorations sont apportées. Des analyses peuvent être au besoin réalisées (fèces de veaux, parasitisme sur les vaches, analyses d’eau… – voir tarifs)

Les visites de suivi : Ces visites sont programmées dans le temps et adaptées en fonction de chaque élevage. Ces visites permettent de faire le point sur l’évolution de la mortalité, de recadrer ou d’adapter les mesures aux difficultés rencontrées dans l’élevage.

Les aspects techniques abordés lors des visites : La gestion des colostrums, la qualité de l’eau, la phase lactée, la conduite d’élevage, le logement, les apports de CMV des vaches taries, le parasitisme, l’hygiène et les soins des veaux.

4°) Nous contacter :

Dominique LAMOUR
Technicien, Courants parasites, Diagnostic bâtiment, Plan veaux.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90