Des mesures en faveur de l’élevage bovin allaitant

Le Ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire Stéphane Le Foll a reçu ce lundi Jean-Pierre Fleury, Président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Ce dernier rencontrait le Ministre afin d’évoquer la situation des éleveurs bovins allaitant en difficulté de trésorerie.

Stéphane Le Foll
La FNB indique que « le ministre est déterminé à agir pour sortir de l’impasse »

M Le Foll a proposé plusieurs mesures pour leur venir en aide. Il a ainsi demandé à ce que la MSA reporte ou efface certaines cotisations pour 2015. Une première enveloppe de 3,5 millions d’euros a été débloquée dans cet objectif et les dossiers seront examinés dans le cadre des cellules départementales d’urgence mises en place à la demande du ministère. Par ailleurs, 2 millions d’euros de fonds d’allègement des charges seront consacrés à la filière bovine.

Il a également invité les banques à venir en aide aux éleveurs en facilitant la renégociation de prêts ou en reportant les échéances de paiements.

D’autres dispositifs d’aide déjà existants seront maintenus, tels que l’exonération de taxes sur le foncier non bâti pour les éleveurs en difficulté, mise en place en décembre 2014.

Une table ronde regroupant les acteurs de la filière et le gouvernement sera organisée dans les prochaines semaines pour définir une stratégie commerciale commune sur les exportations de viande. Cette annonce intervient alors que les éleveurs et organisations s’inquiètent des débats tenus autour du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP), qui pourrait menacer la filière bovine française.