Étude sur la mortalité des abeilles sur les deux derniers hivers

Au printemps 2018, à la suite d’informations transmises par des apiculteurs et des organisations apicoles faisant état dans plusieurs régions françaises d’une augmentation du taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de lancer une enquête nationale pour estimer au mieux ce taux de mortalité.

Deux enquêtes, s’adressant aux apiculteurs ayant déclaré leurs colonies à l’automne précédent, ont été faites pour les hivers 2017-2018 et 2018-2019.

Était considérée comme morte toute colonie qui, à la sortie d’hivernage, était dans l’une des situations suivantes : la ruche ne contenait que des abeilles mortes, ou la ruche était vide, ou la colonie était bourdonneuse (présence d’ouvrières, de mâles sous forme de couvain et/ou d’adultes et absence de reine), ou la colonie comprenait moins de 500 abeilles.

Voici les résultats pour l’Orne:

Estimation du taux de mortalité hivernale des colonies d’abeilles dans l’Orne par taille d’exploitations apicoles.
              (Les chiffres indiqués correspondent au taux pondéré de mortalité des colonies calculé par département et par taille d’exploitation apicole)

Taille Exploitations
< 10 colonies 10 à 49 colonies > 50 colonies Toute exploitation
Hiver 2017-2018 26,3% 17,1% 17,2% 20,2%
2018-2019 13,2% 8,5% pas de données 11,8%

(Données de la plateforme ESA © https://www.plateforme-esa.fr/ )

 

Il ne s’agit pas d’une enquête exhaustive, les résultats sont donc à interpréter avec précautions. (61 apiculteurs Ornais ont répondu à cette enquête)

 

Pour avoir plus d’informations, et les résultats de tous les départements:

https://www.plateforme-esa.fr/sites/default/files/aethina/ENMHA/ENMHA_2018-2019_r%C3%A9sultats_descriptifs.pdf

 

En cas de mortalités massives aigües des abeilles contactez la DDCSPP de l’Orne,

pour tout autres cas de mortalité, affaiblissement… n’hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir si possible trouver l’origine du problème et garder une vigilance sanitaire.