FCO : point de situation au 1er février 2016

Les derniers cas enregistrés en Corrèze, dans l'Isère, la Saône-et-Loire et l'Yonne entraînent une modification du zonage.

Cette semaine, 6 nouveaux foyers de FCO ont été confirmés, ce qui porte le nombre de foyers à 160. Il s’agit pour tous ces foyers de bovins issus du Puy de Dôme testés en vue de mouvements.

Le zonage n’est donc pas modifié.

Les surveillances vectorielles et virales permettent de déclarer ce jour les départements de Savoie et des Hautes-Alpes en zone saisonnièrement indemne depuis le 5 janvier 2016 : les déplacements des animaux présents dans ces départements depuis cette date, à destination de la zone indemne européenne pourront être réalisé la base d’un simple résultat favorable à la PCR.

Par ailleurs, la situation en matière de vaccination est la suivante : 360 000 doses de vaccin Mérial et 95 000 doses du vaccin Carlier sont encore à disposition des DD(cs)PP et continuent d’être mobilisées ;  2 millions de doses (ovines) du vaccin CZV sont en cours de livraison et 2,4 millions de doses de vaccin Mérial seront disponibles à partir du 29 février prochain.

L’approvisionnement à partir du marché public 2016 sera précisé très prochainement.