IAHP : retour à un niveau de risque négligeable

La situation de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s’améliore en France, aucun foyer en élevage n’ayant été détecté depuis la mi-mai.

Dans ce contexte, le niveau de risque épizootique est désormais considéré comme « négligeable » pour l’ensemble du territoire métropolitain, à compter du 8 juin (arrêté du 3 juin 2022), a annoncé le ministère de l’Agriculture par voie de communiqué de presse. Quelques cas sont encore confirmés dans la faune sauvage avec une amélioration de la situation dans les couloirs migratoires.

Il reste cependant des zones réglementées au sein desquelles des mesures de lutte sont toujours en cours d’exécution. Dans ces zones, le repeuplement des élevages se fait de façon progressive et sectorisée. Dans ces territoires, la vigilance reste de mise après le repeuplement pendant plusieurs semaines.

Au 7 juin, selon les données consolidées du ministère de l’agriculture, il y a eu 1378 foyers en élevages en France, dont 62,5% dans le Grand-Ouest de 35,5% dans les Sud-Ouest.