Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 : point de situation

Situation en France = 1286 élevages infectés au 15 avril (contre 555 au 8 mars)

  • La situation a continué à se dégrader durant tout le mois de mars avec 840 foyers au 15 avril dans les Pays-de-la-Loire (529 en Vendée) contre 186 au 8 mars. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire sont aussi fortement touchés.
  • Six foyers ont été confirmés en Bretagne.
  • Environ 60 nouveaux foyers ont été confirmés en Dordogne et dans le Lot.
  • L’an dernier, le bilan final était de 492 foyers, principalement dans le Sud-Ouest (475 foyers). Il est aujourd’hui de 1286 foyers.

Sur le dépeuplement préventif en Pays-de-la-Loire et Grand-Ouest

Le bulletin officiel du ministère de l’agriculture a publié quatre instructions pour décrire le dépeuplement préventif qui est mis en oeuvre dans les Pays-de-la-Loire et en Bretagne.

  • Il vise d’abord à protéger l’activité des couvoirs et des élevages de reproducteurs avec un dépeuplement centrifuge autour de ces sites sensibles, car nécessaire à la production avicole sur le territoire national et au repeuplement à prévoir à terme.
  • Puis, il vise aussi à limiter la diffusion autour des premiers foyers bretons
  • Enfin, un dépeuplement préventif « pare-feu » (qui cible les palmipèdes) vise à limiter la diffusion en tache d’huile vers la Bretagne et le Nord-Ouest des Pays-de-la-Loire (Sarthe et Mayenne). Située en zone indemne, la zone « pare-feu » correspond à une bande d’environ 10 km comprenant 73 communes du Nord-Ouest de Loire-Atlantique jusqu’au Nord-Est du Maine-et-Loire,

Pour ces dépeuplements, lorsque c’est possible, les lots sont envoyés vers les abattoirs (réquisitionnés). Les oiseaux les plus jeunes sont euthanasiés sur place. Des analyses virologiques sont réalisées. Les élevages de palmipèdes sont dépeuplés en priorité.

Sur les couvoirs et les élevages de reproducteurs en zone réglementée

Deux notes visent à préserver l’activité de ces sites avec des protocoles de biosécurité renforcée afin de pouvoir livrer des élevages en dehors de la zone réglementée.

Source : LEGIVET