Influenza aviaire – la France passe en risque « modéré »

C’est avec un mois et demi d’avance par rapport à l’année dernière que la France élève sont niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré ». Après plusieurs foyers H5N8 en Belgique et au Luxemboug, la France vient de déclarer son premier foyer dans une basse cour des Ardennes ce 9 septembre. L’automne est, nous le savons, une période à risque avec la reprise des migrations descendantes.

Conséquences: les mesures suivantes doivent être prises en ZRP (zones à risque particulier) qui sont pour l’Orne la vallée de la Touques et de la Dive (voir liste des communes concernées dans l‘arrêté du 16 mars 2016)

  • mise à l’abri des volailles ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
  • vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

S’y ajoute sur tout le territoire la nécessité d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux).

Dans ce contexte, la mise en œuvre rapide et complète de la feuille de route signée le 8 juillet dernier entre l’État et les professionnels pour éviter une nouvelle épizootie est essentielle.

Renforçons la biosécurité de nos élevages au quotidien.