Journée régionale d’information sur le Varroa – 14 mars 2020

La Section Apicole Régionale Normande organise le 14 mars 2020 une journée régionale d’information sur Varroa destructor destinée à tous les possesseurs de colonies d’abeilles de la région Normandie.

Depuis plus de 30 ans, Varroa destructor affaiblit voire détruit les colonies d’abeilles domestiques. Il est reconnu aujourd’hui comme le problème majeur interne aux élevages apicoles. Les connaissances sur cet acarien évoluent. Les Programmes Sanitaires d’Élevage (PSE) permettent aux apiculteurs de le combattre collectivement. Cette journée régionale est ouverte à tous détenteurs de colonies de la région Normandie qui souhaitent connaître davantage Varroa destructor afin de mieux remédier aux problèmes posés par ce parasite au sein de leurs colonies.

Plusieurs intervenants reconnus proposeront chacun une courte conférence, après laquelle ils pourront répondre aux questions des participants.

  • 9h : Accueil autour d’un café et de viennoiseries
  • 9h30 : Présentation de la Section Apicole Régionale Normande
  • 9h45 : Introduction de la Nouvelle Gouvernance Sanitaire Apicole par Laurent Cloastre (GDS France)
  • 10h15 : Suivi d’efficacité des traitements par la FNOSAD, par Clémence Riva (Docteur en Biologie des Organismes)
  • 11h15 : Résistance des molécules acaricides à Varroa, par Marc-Édouard Colin (Vétérinaire, Docteur ès sciences)
  • 12h15 : Pause repas
  • 13h30 : Méthode de lutte complémentaire biomécanique : retrait du couvain de mâles, par Gwénaël Delamarche (Chef d’exploitation apicole « Les Ruchers Delamarche »)
  • 14h30 : La tolérance de l’abeille au parasite et questions, par Marc-Édouard Colin
  • 16h : Méthodes de recherches de nouveaux médicaments contre le Varroa, par Clémence Riva
  • 17h : Conclusion et pot de clôture. Sacs cadeaux offerts.

 

Cette journée aura lieu au lycée Le Robillard de Saint-Pierre-en-Auge (14). L’inscription est gratuite pour les adhérents des structures sanitaires apicoles départementales (GDSA14, Section Apicole du GDS27, GDSA50, Section Apicole du GDS61, GDSA76). Une participation de 20 € est demandée aux personnes non-adhérentes à l’une de ces structures.

Un plateau repas sera proposé par un traiteur dans les locaux du lycée Le Robillard. Si vous souhaitez bénéficier d’un repas, merci de joindre à la fiche d’inscription un chèque de 13,50 € par personne, à l’ordre de la Section Apicole Régionale Normande.

L’inscription à cette journée est obligatoire, dans la limite des places disponibles. Télécharger la fiche d’inscription.

Chaque participant peut renvoyer sa fiche d’inscription avant le 28 février 2020 à l’adresse suivante :

Section Apicole Régionale Normande / 76, rue du Chemin de Maures / 61000 ALENÇON

Pour toutes demandes d’informations : section.apicole@gdsco.fr ou au 02.33.80.38.22.