Journée régionale Varroa, le 19 mars 2022

PollyDot / Pixabay

La section apicole régionale normande organise le 19 mars 2022 une journée régionale Varroa à l’amphithéâtre du lycée Le Robillard de Saint-Pierre-en-Auge (14).

Depuis plus de 30 ans, Varroa destructor affaiblit voire détruit les colonies d’abeilles. Il est reconnu comme le problème majeur interne aux élevages apicoles. Les connaissances sur cet acarien évoluent. Les Programmes Sanitaires d’Élevage (PSE) permettent aux apiculteurs de le combattre collectivement. Des intervenants spécialisés présenteront leurs travaux et pourront échanger avec les participants. Cette journée régionale est ouverte à tous les détenteurs de colonies qui souhaitent connaître davantage Varroa destructor afin de mieux remédier aux problèmes posés par ce parasite au sein de leurs colonies. Prévue initialement le 14 mars 2020, cette journée a été reportée par les mesures sanitaires (COVID19).

Programme : (sous réserve de modifications)

9h : Accueil autour d’un café et de viennoiseries

9h30 : Présentation de la Section Apicole Régionale Normande

9h45 : Les traitements contre Varroa destructor et les tests d’efficacité FNOSAD, par Jérôme Vandame (FNOSAD).

11h : Les recherches sur la résistance de Varroa destructor aux acaricides, par Gabrielle Almecija (Apinov).

12h15 : Pause repas

14h : Méthode de lutte complémentaire biotechnique : retrait du couvain de mâles ; Le parcours technique contre Varroa destructor en apiculture conventionnelle par Gwénaël Delamarche (« Les Ruchers Delamarche » et Président de la section apicole GDS Bretagne)

16h : Conclusion et pot de clôture. Sacs cadeaux.

 

Informations complémentaires et inscriptions : bit.ly/3GFja6u