La FCO à l’origine de pertes sur les veaux nés cet hiver

Culicoide imicola, petit insecte diptère vecteur du virus de la fièvre catarrhale ovine - cliché J.-C. Delécolle

Plusieurs départements remontent des cas nombreux de veaux qui naissent aveugles et meurent en quelques jours. Selon les départements, jusqu’à un élevage sur 2 est concerné avec 2 à 15 % des veaux atteints dans les cheptels (chiffres estimées à dire d’acteurs) . Ces cas auraient commencé à apparaître de manière concomitante à la mi-décembre (au moins 1 département avait constaté ces signes cliniques sur les veaux dès 2016).

D’après les analyses réalisées, il est très probable que ces symptômes soient à attribuer au sérotype 8 de la FCO avec une contamination pendant la gestation. Le Laboratoire National de Référence (LNR) a confirmé que le BTV8 a circulé très largement dans l’ensemble des départements français alors que le BTV4 serait resté plus cantonné à l’Est de la France.

Face à cette forte circulation du BTV8 qui a un impact sanitaire désormais visible, on ne peut qu’encourager les éleveurs à vacciner le cheptel souche, et notamment les mères idéalement :

  • au moins 60 jours avant la mise à la reproduction
  • si possible, en période hivernale.

Disponibilité en vaccins

Pour rappel, des vaccins monovalents Mérial BTVPUR 4 et BTVPUR 8 sont disponibles sur le marché, ainsi que du vaccin CZV BLUEVAC4 et BLUEVAC8.

Un lot de vaccins Mérial bivalents 4-8 devrait être mis sur le marché courant mars 2019.

Ces vaccins sont distribués sur le marché privé. L’éleveur peut vacciner lui-même ses animaux s’il n’a pas besoin de certification de la vaccination en vue d’échange ou export.

Source : GDS France