La visite sanitaire bovine 2022-2023 est consacrée à la Loi sur la Santé Animale (LSA)

Les visites sanitaires obligatoires dans la filière bovine (campagne 2022-2023) sont réalisées par le vétérinaire sanitaire désigné par l’éleveur. Elles sont obligatoires et entièrement payées par l’Etat.

Contrairement aux années précédentes, la campagne bovine sera biannuelle et sera réalisée en 2022 (cheptels à n°EDE pairs) et 2023 (impairs).

Objectifs de la visite 2022-2023

La visite dans les élevages bovins porte sur, le règlement (UE) 2016/429 dit « Loi de Santé Animale » (LSA) entré en application le 21 avril 2021. Ce nouveau cadre réglementaire responsabilise davantage les opérateurs (éleveurs notamment) dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies réglementées et émergentes.

Il instaure également une nouvelle catégorisation des maladies basée sur les mesures à mettre en œuvre en termes de prévention, surveillance, lutte et de mesures aux échanges.

Les objectifs de la visite sont donc les suivants :

– Présenter aux éleveurs les grands principes de la LSA et leurs responsabilités dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle loi, notamment au regard des principes de surveillance et de biosécurité

– Sensibiliser les éleveurs aux principaux signes cliniques de certaines maladies à
déclaration obligatoire nouvellement listées par la LSA.

Comme l’an dernier, la campagne concerne les élevages bovins possédant 5 bovins ou plus en début de campagne ou une moyenne de 5 bovins ou plus sur l’année précédente, y compris les ateliers d’engraissement dérogataires.

Les centres d’insémination artificielle et les marchés ne sont pas concernés.

Pour en savoir plus => instruction technique DGAL 2022-262