Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2019/2020 : enquête nationale auprès des apiculteurs

PollyDot / Pixabay

 

Dans la continuité des enquêtes nationales réalisées sur les mortalités hivernales 2017-2018 et 2018-2019 (voir les résultats sur le site de la Plateforme Esa) et suite à l’avis du comité d’experts apicole du Cnopsav (comité stratégique national en matière sanitaire apicole), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de reconduire, en 2020, une enquête pour estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles tel qu’observé par les apiculteurs en sortie d’hivernage.

Comme suite aux demandes d’organisations sanitaires et apicoles, une partie a été ajoutée pour recueillir des informations sur les modalités de gestion du parasite Varroa destructor. Le questionnaire comporte également une question relative à l’impact de la crise covid-19 sur le suivi sanitaire des colonies.

L’enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), par un groupe de travail qui rassemble à la fois l’État, des partenaires apicoles (ITSAP- Institut de l’abeille) et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses. Cette année, le questionnaire a été conçu en collaboration avec ADA France, la FNOSAD, GDS France, le GNTSA et la SNGTV.

Comment participer ?

Si vous possédez des colonies d’abeilles, vous êtes invités à renseigner avant le 31 juillet 2020 le questionnaire accessible en ligne à partir du lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/ENMHA_2019-2020/questionnaire.htm

Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire :
– Récupérez le numéro de « Référence » de votre déclaration 2019 ainsi que votre numéro d’apiculteur (NAPI) figurant en première page du récépissé de votre déclaration de ruches 2019. Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire.
– Soyez prêts à renseigner le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en nucléi de fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2019, et le nombre de ces colonies mortes (selon les catégories citées ci-dessus) en sortie d’hivernage en 2020.

Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et les résultats seront diffusés à partir de l’automne 2020.