Peste Porcine Africaine (PPA) : point de situation en Europe orientale

La maladie s’étend maintenant à la Moldavie à la suite des premiers foyers confirmés dans ce pays. Logiquement, les mesures de nettoyage et de désinfection des « bétaillères » ayant transporté des animaux vivants lorsqu’elles entrent dans l’Union Européenne ont été étendues à ce pays.

Dans les autres pays, les différentes zones réglementées ou reconnues comme infectées ont été actualisées en Tchéquie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne.

En Pologne, 90% des foyers de peste porcine africaine ont été déclarés dans des petits élevages, de moins de 50 porcs. Le gouvernement polonais a imposé des mesures de biosécurité qui vont au-delà des exigences européennes, ce qui contraindra de nombreux petits éleveurs à s’arrêter.

Pour accompagner ces mesures, l’UE accorde une aide financière aux petits éleveurs porcins (≤ 50 porcs) contraints de stopper leur activité. Cette aide est de 33 € par porcelet (≤ 20 kg) et de 52 € par porc (> 20 kg) sur la base du nombre moyen de porcelets (≤ 20 kg) et de porcs (> 20 kg) détenus entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017.

L’éleveur s’engage à ne pas reprendre son activité pendant au moins deux ans.

La Pologne peut accorder une aide nationale supplémentaire à « ses » éleveurs d’au maximum le même montant que l’aide européenne.