PPA : évolution importante en Allemagne

Les sangliers sont parmi les principaux vecteurs de la peste porcine
Crédit photo : MrsBrown / Pixabay

Le virus de la peste porcine africaine circule en Allemagne parmi la faune sauvage à proximité de la frontière polonaise depuis septembre 20. Si jusque là, seuls des élevages de faible effectifs  (basse-cour ou plein air) situés dans la zone connue infectée ont été touchés, la maladie vient de faire un saut de 180 km vers le Nord-Ouest.

Les autorités allemandes ont annoncé le 16 Novembre 2021 la découverte d’un quatrième foyer de PPA dans un élevage porcin engraisseur de 4000 animaux situé près de Rostock au Nord-Est de l’Allemagne. Cette zone était jusque-là indemne de PPA (en élevage et en faune sauvage). Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l’origine de l’infection.

Pour plus d’informations sur la situation internationale, consultez les informations de la plateforme ESA

Ce nouveau rebond de la maladie illustre le risque de diffusion de la PPA par les activités humaines. Afin de renforcer la vigilance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation disponible à l’adresse ci-contre : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-une-campagne-de-communication-pour-sensibiliser-eleveurs-chasseurs-et