PPA : la zone blanche concerne les départements de la Meuse et des Ardennes

Le périmètre de la « zone blanche » se situe près des zones où ont été trouvées les derniers cas de PPA en Belgique et couvre une superficie de 78 km². Au sud de cette zone, une clôture, fixe et enfouie dans le sol, sera rapidement installée. La pose débutera dès le début de la semaine du 21 janvier par le tronçon central le plus à risque (départements de la Meuse et des Ardennes).

Dans la zone blanche, toute activité forestière – économique et de loisir – est interdite dès le week-end du 19 janvier. Des actions de chasse intensive – associant les chasseurs, l’ONCFS et l’ONF – permettront un dépeuplement des sangliers dans l’objectif de réduire le risque de propagation de la maladie. Parallèlement, les patrouilles de surveillance de l’ONCFS seront renforcées pour accroître la surveillance des sangliers morts.

Deux autres tronçons, situés en dehors de la zone blanche le long de la frontière dans les Ardennes et en Meurthe-et-Moselle, seront clôturés progressivement. Dans ces zones, une chasse intensive sera également pratiquée.

Toutes ces mesures visent à protéger le statut indemne de PPA de la France.