Première détection d’un foyer d’Aethina tumida sur l’île de la Réunion

Le mardi 5 juillet 2022, la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) de La Réunion a été informée d’une suspicion de présence d’individus adultes d’Aethina tumida (le petit coléoptère des ruches), dans un rucher du sud de l’île. Suite aux prélèvements réalisés, la présence de ce ravageur a été confirmée le 6 juillet par le Laboratoire national de référence (LNR) de l’Anses Sophia-Antipolis.

Il s’agit de la première découverte de cette espèce sur le territoire national jusque-là indemne.Aethina tumida est un ravageur des colonies d’abeilles et de bourdons, catégorisé « D et E » dans l’Union européenne (règlement 2018/1882). Ce coléoptère est originaire d’Afrique sub-saharienne.

L’origine de cette introduction n’a pas encore été identifiée. Des investigations épidémiologiques sont en cours et des visites approfondies sont et seront réalisées dans les ruchers des zones réglementées et en lien épidémiologique avec le foyer confirmé, en application de l’arrêté préfectoral pris.

Plus d’informations sur l’article (daté du 8 juillet 2022) de la plateforme ESA.

Situation épidémiologique au 13 juillet 2022 : 9 foyers ont été enregistrés sur l’île, tous déclarés sur la base de la découverte de coléoptères adultes (information GDS France).