Prophylaxie bovine 2022-2023 : la campagne a démarré le 1er novembre !

La campagne de prophylaxie bovine 2022-2023 a débuté depuis quelques jours :

  • La totalité de la prophylaxie doit être réalisée sur une durée maximale de 90 jours.
  • Les prises de sang sur vos bovins allaitants (et laitiers) sont à réaliser entre le 1er novembre 2022 et le 31 mai 2023. L’âge et le nombre de bovins à prélever dépend de votre statut IBR.
    • NOUVEAU Statut Indemne IBR allègement. Ce statut concerne les éleveurs Indemne IBR depuis plus de 3 ans n’ayant pas de bâtiment dérogataire. La prophylaxie est allégée, elle concerne 40 bovins non laitiers de plus de 24 mois (afin de préparer l’intervention du vétérinaire, la liste des bovins concernés sera envoyée avant),
    • Statut Indemne IBR : tous les bovins non laitiers de plus de 24 mois,
    • Statut Assainissement IBR, Non conformes ou en cours de qualification : tous les bovins allaitants et laitiers de plus de 12 mois en recherche individuelle.
  • La prophylaxie zonale Tuberculose est reconduite ; elle concerne environ 600 cheptels sur les bovins de plus de 24 mois, 15 cheptels sur les bovins de plus de 12 mois et 25 cheptels pour les bovins de plus de 6 semaines. Elle doit aussi être réalisée avant le 31 mai 2023.
  • La prophylaxie BVD est aussi obligatoire (arrêté ministériel du 31/07/2019) : le dépistage des « sentinelles » (10 bovins âgées de 8 à 20 mois) est nécessaire lorsque les indicateurs sont défavorables.

⚠ Tout bovin prévu pour la boucherie, non prélevé ou dépisté (IDC) le jour du passage du vétérinaire, doit partir impérativement dans les 90 jours. Le vétérinaire doit le préciser sur le Document d’Accompagnement des Prélèvements (DAP).

Le GDS assure le suivi de la prophylaxie par délégation de l’État et est contrôlé par un organisme d’accréditation pour vérifier l’application des ces mesures.

A la fin de la campagne, le GDS devra impérativement solder la prophylaxie. Si tous les prélèvements prévus n’ont pas été réalisés, les dossiers seront transmis à la DDETSPP (services vétérinaires) qui les étudiera et pourra ensuite procéder à la déqualification des cheptels.