Situation Peste porcine Africaine Mai 2020

Jai79 / Pixabay

La situation en Belgique demeure stable et a priori maitrisée. C’est pourquoi les autorités belges préparent leur dossier de reconnaissance de statut « ASF-Free », sans PPA. En effet, tout pays touché par la PPA peut retrouver son statut de pays indemne après un an sans constat de cas. La date de retour au statut libre pourrait être le mois d’octobre prochain, les derniers cas confirmés d’octobre 2019 à mars 2020 concernaient des ossements a priori anciens. La dernière carcasse « fraiche » positive à la PPA date d’aout 2019.

Pour mémoire 833 cas de sangliers positifs ont été découverts en Belgique et aucun élevage de porcs n’a été infecté.

En France, aucun cas n’a encore été détecté. La surveillance est maintenue, notamment via le reseau Sagir chargé de collecter et d’analyser les cadavres de sangliers. Des bilans sont régulièrement réalisés et diffusés via la plateforme d’épidemiosurveillance.

En revanche, la situation à la frontière germano-polonaise demeure fort compliquée avec non seulement des cas nombreux sur sangliers mais aussi en élevage.

En Asie, la PPA continue de progresser et de causer des dommages, particulièrement en Chine, aux Philippines, au Vietnam, à Hong Kong, en Corée du sud et à Taïwan. En Chine, la production porcine a diminué de 14 % en 2019 et pourrait diminuer encore d’au moins 20 % en 2020, en raison de la PPA. Cela se traduit par une augmentation des importations principalement en provenance des Etats-Unis et de l’Union européenne.

Plusieurs équipes chinoises ont récemment présenté des travaux prometteurs sur l’élaboration d’un vaccin vivant atténué à partir d’un virus de terrain isolé de cas cliniques, mutant. A la différence des tentatives de vaccination précédentes, ce vaccin permettrait de protéger les porcs sans produire de porteurs chroniques….A suivre !