Une première journée régionale apicole en Normandie

Le samedi 19 mars 2022 s’est tenue la première journée régionale Varroa, organisée par la Section apicole régionale normande. 110 personnes se sont inscrites à cette journée, qui a eu lieu à l’amphithéâtre du lycée Le Robillard (Saint-Pierre-en-Auge, 14).

Trois intervenants sont venus présenter leurs travaux concernant l’acarien parasite des abeilles, Varroa destructor.
Jérôme Vandame a initié la journée en rappelant les différents traitements qui existent aujourd’hui contre Varroa, avant de présenter les tests d’efficacité de ces traitements, effectués chaque année par de nombreux apiculteurs au sein du réseau de la FNOSAD.
Gabrielle Almecija (Apinov) a présenté ses travaux concernant les résistances de Varroa destructor aux acaricides, et leurs conséquences
sur l’efficacité des traitements.
Enfin, Gwenael Delamarche (Les Ruchers Delamarche) a exposé la méthode du retrait de couvain de mâles, lutte biotechnique contre les varroas, avant de présenter un exemple de parcours technique en apiculture conventionnelle.

Après chaque présentation, les intervenants ont répondu aux questions des participants.

Un sondage a été envoyé aux participants afin de leur demander un avis sur cette journée et des propositions pour de nouvelles actions régionales.