Virus de West Nile : 2 cas confirmés en Haute-Corse et dans le Gard chez des chevaux

Les oiseaux sont à l'origine d'une maladie vectorielle

La fièvre de West Nile est une maladie virale qui se transmet d’un animal à l’autre par l’intermédiaire d’insectes piqueurs (vecteurs), en particulier les moustiques. Elle infecte les oiseaux qui sont
les hôtes réservoirs et amplificateurs, mais peut aussi toucher l’Homme et les équidés. L’Homme et le Cheval sont des « culs de sacs épidémiologiques ».

Un cheval Selle-Français de 6 ans a été infecté par le virus West Nile en Haute-Corse. Il présentait des symptômes d’ataxie, de raideur, de parésie, un refus de se relever, des tremblements, une hyperthermie et une tachycardie. Ces signes sont apparus le 25 août. Le cheval a été euthanasié en raison de la gravité des signes cliniques. Un équidé est aussi reconnu comme atteint dans le Gard (analyse de laboratoire) suite à des signes cliniques évoquant la maladie. Ces deux équidés n’avaient pas été déplacés ces dernières semaines, les cas sont considérés comme autochtones.  Depuis juillet, des cas humains ont été confirmés dans le Sud de la France et l’Agence Régionale de Santé Provence Alpes-Côte d’Azur appelle à la vigilance et à des mesures de protection contre les moustiques. En Europe, la situation de 2018 suscite l’inquiétude en effet. A la fin août, 975 cas d’infection humaine à virus West Nile ont été rapportés dans les pays européens, dont 327 en Italie (13 décès), 213 en Serbie (21 morts), 147 en Grèce (16 décès) et 11 en France. C’est plus de trois fois le nombre de cas de la saison précédente.

Source  : La Semaine Vétérinaire / RESPE