Activités du GDS

GESTION STATUTAIRE ET CONTRACTUELLE DE L’ASSOCIATION

Le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Ornais (GDSCO) applique les décisions politiques et techniques prises lors des réunions du bureau et/ou du conseil d’administration, en cohérence avec les règlementations en vigueur.
Le GDSCO présente le bilan technique et financier annuel de l’association lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le GDSCO répond aux attentes des adhérents. Il vient en soutien et en aide aux éleveurs dans la prévention et la lutte contre les maladies réglementées ou non, en partenariat avec les services vétérinaires, les services de l’Etat et avec l’appui des collectivités territoriales.
Le GDSCO est un acteur majeur de la prévention sanitaire en élevage dans le département.
Le GDSCO organise les réunions de suivi de la Qualité.
Cf. PRS-STA

GESTION DES ADHERENTS ET DES ELEVEURS

Le GDSCO utilise une base de données des éleveurs du département et gère ce fichier au quotidien.
Le GDSCO édite les appels de cotisations 1 fois par an pour toutes les sections, puis procède aux encaissements.
Cf. PRS-ADH

GESTION DES INTRODUCTIONS

Le GDSCO respecte la délégation de mission de service public et les décisions du conseil d’administration du GDS de l’Orne relatives aux introductions de bovins, et pour se faire relève les anomalies et génère les courriers puis transmet les informations à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Le GDSCO valide la conformité de chaque introduction en déclenchant l’édition de l’ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée).
Le GDSCO gère la conformité des dérogations sur les ateliers bâtiments et herbagers.
Le GDSCO met en application les arrêtés préfectoraux de gestion des concours afin de garantir un bon état sanitaire global lors des rassemblements et lors du retour des bovins sur l’exploitation.
Cf. PRS-INT

GESTION DES PROPHYLAXIES

Le GDSCO respecte la délégation de mission de service public et les décisions du conseil d’administration relatives au suivi de la prophylaxie bovine concernant l’IBR, la brucellose, la tuberculose et la leucose bovine, les prophylaxies ovine/caprine, porcine et apicole.
Le GDSCO respecte aussi les cahiers des charges de l’ACERSA (Association de CERtification en Santé Animale) pour les prophylaxies bovines concernant l’IBR, le varron, la paratuberculose et le BVD.
Cf. PRS-PRO

GESTION DES ASDA

Le GDSCO respecte la délégation de mission de service public qui lui a été confiée, relative à la gestion de l’édition, de l’impression et de la mise à disposition des cartes vertes, des cartes jaunes et des laissez-passer sanitaires.
Cf. PRS-ASD

ASSAINISSEMENT ET APPUI TECHNIQUE

Le GDSCO propose à ses adhérents la mise en place de plans d’assainissement dans les exploitations ayant des problèmes sanitaires (IBR, paratuberculose, BVD)
Le GDSCO assure le suivi technique et administratif des élevages pour améliorer leur situation sanitaire.
Cf. PRS-ASS

FORMATIONS

Le GDSCO propose aux éleveurs adhérents des formations afin d’acquérir et/ ou de perfectionner leurs connaissances, dans le but d’améliorer l’état sanitaire du cheptel départemental.
Cf. PRS-FOR

INFORMATION

Le GDSCO apporte aux éleveurs adhérents une information technique adaptée à leurs besoins (bulletin d’information, articles de presse, portes ouvertes…)
Le GDSCO intervient en élevage pour présenter aux éleveurs en première année d’installation toutes les actions proposées par nos services.
Le but étant toujours de répondre aux besoins d’information des éleveurs et des partenaires.
Cf. PRS-INF

ANALYSES ET PRELEVEMENTS

Le GDSCO respecte les décisions du conseil d’administration du GDS.
Le GDSCO propose aux éleveurs des analyses d’eau, des analyses de leurs produits finis (producteurs fermiers), une analyse parasitisme dans les élevages ovins.
Le GDSCO doit justifier de l’utilisation des financements auprès des financeurs de l’interprofession laitière notamment.
L’action « Producteurs Fermiers » consiste à collecter des prélèvements de laits et/ou de produits finis chez les éleveurs en contrat. Cette action nécessite une conservation des produits dans une glacière avant le dépôt au laboratoire en fin de journée. Le technicien possède donc un thermomètre au mercure qui lui permet de vérifier la température des produits tout au long de la journée.
Ce thermomètre est changé en cas de panne ou de casse.
Cf. PRS-ANA

REMBOURSEMENTS

Le GDSCO apporte une aide financière à ses adhérents, et s’assure que les remboursements justifiés sont effectués et dans des délais optimisés.
Cf. PRS-REM

RESSOURCES HUMAINES

Le GDSCO travaille avec des employés qualifiés et compétents.
Le GDSCO s’assure de leur perfectionnement et de l’adéquation entre leurs compétences et le poste occupé.
Le but est d’avoir un personnel en quantité et en qualité suffisante pour mettre en oeuvre les décisions du conseil d’administration du GDS de l’Orne.
Cf. PRS-RH

ACHAT

Pour les achats, le GDSCO identifie les besoins exprimés, valide l’acquisition de matériels et de fournitures en respectant des critères bien définis. Il effectue le contrôle à réception des produits.
De plus, le GDSCO définit les méthodes d’identification et de validation des besoins en matériels et fournitures, de rédaction des cahiers des charges et d’évaluation des fournisseurs.
Le GDSCO maîtrise ses activités de sous-traitance en s’assurant que le travail qui leur est confié est correctement effectué.
Comme activité de sous-traitance le GDSCO identifie :

  • L’impression, la mise sous pli et l’envoi de diverses communications par un imprimeur,
  • Les analyses traitées par le laboratoire départemental et les laboratoires interprofessionnels laitiers,
  • Les prélèvements d’échantillon d’eau effectués par le GDS Services 61,
  • La mise à disposition des bovins pour autopsie par ATEMAX,
  • La collecte des déchets vétérinaires réalisée par la société CITE +,
  • La collecte des prélèvements biologiques dans les cabinets vétérinaires réalisée par la société TCS.

Cf. PRS-ACH

MAINTENANCE ET INFRASTRUCTURES

Le GDSCO a une organisation et des moyens de gestions définis pour la mise à disposition du matériel et la maintenance de son infrastructure.
Il fait toujours en sorte que le personnel ait à sa disposition le matériel nécessaire en quantité et en qualité suffisante pour fournir un travail efficace, tout en maitrisant le budget annuel alloué à ce poste.
Cf. PRS-MAI

Page du site