La vaccination, un nouvel outil pour lutter contre la cryptosporidiose des veaux

La cryptosporidiose est due à Cryptosporidium parvum, un parasite qui engendre chez le veau de 5 à 25 jours des diarrhées verdâtres, nauséabondes, collantes et glaireuses. Cette maladie peut entraîner la mort, notamment si elle est associée à d’autres bactéries ou virus.

La prévention constitue la base de la lutte contre la maladie en élevage en réduisant la densité animale et par le maintien d’une bonne hygiène, notamment pour éviter l’ingestion d’eau ou d’aliment – ou le contact avec du matériel – souillé par des matières fécales. Un vide sanitaire annuel est fortement recommandé avec un nettoyage à haute pression, si possible à l’eau bouillante, puis désinfection avec un produit efficace sur les œufs de ce parasite.

Les traitements médicamenteux sont limités même si certains antibiotiques permettent de réduire les symptômes de la maladie.

Il est également possible, depuis peu, d’améliorer l’immunité des veaux contre la cryptosporidiose en vaccinant les mères avec un 1er vaccin indiqué contre la cryptosporidiose des veaux. La 1ère vaccination comprend 2 injections espacées de 4 à 5 semaines avec la seconde injection au moins 3 semaines avant le vêlage. Le rappel de vaccination comprend une injection durant le dernier trimestre de gestation au moins 3 semaines avant le vêlage.

Le vaccin ne fonctionne que si les veaux absorbent au moins 3 litres de colostrum de la mère vaccinée dans les 6 premières heures suivant la naissance.

Pour en savoir plus sur ce vaccin, consultez votre vétérinaire.