FCO sérotype 8 – Recrudescence dans le Massif Central et actions du GDS61

Plusieurs cas cliniques ont été détectés chez des bovins et des ovins début août d’abord localisés dans quelques communes. En quelques semaines, la FCO s’est étendue à quatre départements du sud du Massif Central : la Lozère, le Cantal, l’Aveyron et le Tarn. Certains de ces cas cliniques sont graves, avec de la mortalité. La maladie touche aussi des animaux adultes.

En France, depuis sa réémergence en 2015, la FCO (sérotype 8) est une maladie considérée comme « enzootique » avec peu de cas cliniques graves. La gravité des cas cliniques de cet épisode 2023 qui touche aussi les adultes est donc inhabituelle.

DIAGNOSTIC :

Le GDS61 a mis en place des actions pour favoriser le diagnostic de la FCO sur les bovins et les petits ruminants

En cas de suspicion clinique, le test de référence est la PCR sur sang total. Hors contexte d’avortement, le reste à charge pour l’éleveur est de 39,38 euros HT. Dans un contexte d’avortement, le reste à charge est soit de 15 euros HT (dès le 1er avortement déclaré), soit de 0 euro s’il s’agit d’un plan complet (à partir du 3ème avortement déclaré).

En cas de suspicion d’infection à l’échelle du troupeau : une enquête sérologique portant sur 10 animaux non vaccinés peut être réalisée pour dépister une éventuelle circulation virale (coût éleveur pour 10 sérologies = 50 euros HT).

En cas d’introduction d’animaux en provenance de la zone à risque, il est conseillé d’effectuer une désinsectisation associée à une PCR sur sang total (coût éleveur = 39,38 euros HT).

VACCINATION :

Pour mémoire, 3 vaccins BTV8 sont référencés en centrales à ce jour.
o   Deux vaccins BTVPur° (BI) monovalent BTV 8 ou bivalent BTV 4-8 pour les bovins et les ovins avec une primovaccination en deux doses espacées de 3 à 4 semaines sur des animaux ≥ 2,5 mois d’âge. Le délai d’apparition de l’immunité est de 3 semaines.
o   Le vaccin bivalent Syvazul° BTV4-8 (Syva, Biové) pour des bovins ou ovins (≥ 3 mois d’âge) avec deux injections chez les bovins espacées de 3 semaines (et une immunité 21 jours après la seconde injection) ou une seule injection chez les ovins (et une immunité 39 jours après).

Pour en savoir plus sur la FCO => Fiche technique