La salmonellose S. Kentucky a été classée comme danger sanitaire de 1ère catégorie

Un arrêté du 17 février 2015 a classé Salmonella Kentucky comme danger sanitaire émergent de première catégorie (1b) dans les espèces poule et dinde du fait de l’émergence de souches multirésistantes pour ce sérotype parmi les cinq les plus rencontrés dans les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).

Ces instructions annoncent la parution prochaine de quatre arrêtés de lutte similaires à ceux existants pour les sérotypes Salmonella Enteritidis et Typhimurium (SE/ST). Ce sérotype fera l’objet de mesures d’assainissement au moins identiques à SE/ST.

Dans l’attente de la parution de ces nouveaux arrêtés, une note de service de la direction générale de l’alimentation (DGAL) indique que les souches de Salmonella Kentucky isolées « doivent être envoyées dans les meilleurs délais à l’Anses (LNR de Ploufragan) pour détermination de leur profil d’antibiorésistance ».

Pour le moment, la France est restée assez épargnée des souches multirésistantes (Cipro-R) à l’exception d’une contamination de deux élevages de dindes de chair. Un des deux éleveurs, de retour d’un voyage au Maroc, avait ramené cette souche multirésistante.

Consulter la note de service