Faune sauvage : surveillance de la tuberculose renforcée dans l’Orne

L’administration pilote un réseau de surveillance de la tuberculose sur la faune sauvage appelé SYLVATUB. Dans ce cadre, les départements sont répartis dans 3 niveaux de surveillance.

Au premier niveau, les départements doivent mettre en oeuvre une surveillance des lésions évocatrices de tuberculose chez les cervidés (cerfs et chevreuils) et chez les sangliers lors de l’examen de carcasse pratiqué dans le cadre d’une pratique de chasse habituelle.

Dans les départements de niveau 2, la surveillance est renforcée avec:

=> une recherche systématique de tuberculose sur les cerfs, sangliers et blaireaux collectés dans le cadre du réseau SAGIR (animaux trouvés malades ou morts).

=> une recherche de tuberculose sur les blaireaux collectés sur le bord des routes, en particulier dans les zones à risque.

Le niveau 2 du dispositif Sylvatub concerne 3 nouveaux départements dont l’Orne et le Calvados.

Dans l’Orne, le renforcement de la surveillance sur la faune sauvage tient à 1 unique foyer bovin, découvert en 2015, avec de nombreux bovins à lésions dépistés à l’abattoir dont plusieurs saisies totales. Une surveillance programmée chez les blaireaux en périphérie de ce foyer sera la mise en oeuvre à l’initiative de l’état.

En parallèle, le GDS et la FDC de l’Orne mènent une surveillance sanitaire sur la faune sauvage depuis plusieurs années. Lors de la saison de chasse 2015-2016, une dizaine de blaireaux et près de 25 sangliers ont été prélevés à proximité du foyer de 2015 pour la recherche de la tuberculose avec des résultats favorables.

Voir l’instruction de la DGAL.