← Revenir à la liste des actions GDS Apicole

Qualité de l’eau

1°) Définition :

Des analyses régulières permettent de vérifier la qualité de l’eau
Des analyses régulières permettent de vérifier la qualité de l’eau

Bovin près d'un abreuvoir

En matière de santé humaine, la qualité de l’eau doit répondre à des normes rigoureuses. Dans le domaine de l’élevage, les exigences sont moins strictes bien que l’eau soit l’aliment le plus consommé par les animaux (80 à 100 litres par jour pour une vache et 30 litres par jour pour une truie en lactation). La qualité de l’eau est donc très importante pour l’hygiène et la santé des animaux. Elle doit correspondre aux normes de potabilité.

Une eau de mauvaise qualité bactériologique est un facteur de maladies pour le bétail (diarrhées des veaux, mammite, métrite, etc.). La présence de germes fécaux est un indicateur de la présence éventuelle de germes dangereux tels que les salmonelles.

La qualité chimique de l’eau dépend essentiellement de la nature du sous-sol (fer, manganèse, PH, etc.) et parfois de pollution par les nitrates (épandages azotés, rejets industriels). Un taux trop élevé de certains éléments (fer, par exemple) a des répercussions néfastes sur la santé des animaux. Le dépôt d’éléments indésirables, tels que le fer, le manganèse ou le calcaire réduit la section des canalisations (perte de débit). De plus, ces dépôts servent de support aux bactéries.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Tous les éleveurs adhérents ou non adhérents au GDS de l’Orne. Les adhérents bénéficient de tarifs préférentiels.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

Pour évaluer la qualité bactériologique ou chimique de l’eau, il est indispensable d’effectuer régulièrement des analyses. Ces recherches sont entreprises au cas par cas ou systématiquement, si un contrat de suivi a été signé.

Un technicien du GDS réalise les prélèvements en respectant de bonnes pratiques qui évitent la contamination des échantillons. En cas de résultats défavorables, des solutions concrètes sont proposées.

4°) Nous contacter :

Arnaud DELAFOSSE
Directeur, Directeur.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90