← Revenir à la liste des actions GDS Apicole

Collecte des déchets vétérinaires

1°) Définition :

Le GDS de l’Orne pilote avec les vétérinaires libéraux et la coopérative AGRIAL une collecte des déchets de soins en élevage.

Les déchets d’activité de soins doivent faire l’objet d’une collecte spécifique et obligatoire (décret n°97-1048 du 6 novembre 1997). La responsabilité du professionnel peut être engagée.

Des fûts de 60 litres sont disponibles dans les cabinets vétérinaires et les magasins Agrial sur le département de l’Orne. Une fois remplis, ils doivent être retournés aux mêmes endroits le premier mercredi de chaque mois et uniquement ce jour là.

Ces fûts sont ensuite acheminés par un prestataire agréé vers un centre d’incinération afin d’être détruits.

Le GDS facture à chaque producteur de déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) la prestation qui englobe le coût du fût, la collecte, le transport et l’incinération.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Tous les éleveurs adhérents ou non au GDSCO. (bovin, ovin, caprin, équin, porcin)

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

Les fûts vides de 60 litres sont disponibles dans les cabinets vétérinaires et les magasins Agrial sur le département de l’Orne.

Un contrat d’engagement liant le producteur de déchet et le site de collecte est signé lors de la récupération du 1er fût vide.

Les fûts pleins doivent être rapportés aux mêmes endroits le 1er mercredi de chaque mois et uniquement ce jour là (avant 16 heures).

Vous recevrez une facture pour la prestation d’élimination de ce fût (fourniture du fût, collecte, transport, incinération) ainsi qu’une attestation d’élimination de vos déchets (attestation à conserver dans votre registre d’élevage) – voir fiche tarif

4°) Nous contacter :

Mélanie ROUSSEAU
Secrétaire de direction, Collecte de déchets vétérinaires, Formations, Autopsies.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90