← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

Salmonelloses

1°) Définition :

Les salmonelles sont des bactéries qui vivent et se multiplient dans le tube digestif des animaux (entérobactéries). Il existe 1 espèce, 7 sous-espèces et près de 2500 variants (ou sérovars). Les salmonelles survivent longtemps dans l’environnement : eau (3 mois), fumiers (1 mois) et lisiers (2 a 3 mois).

Les salmonelles peuvent infecter de nombreuses espèces animales (ruminants, porcins, équidés, etc.) et l’homme.

Lorsqu’elle donne une forme clinique, la salmonellose se traduit souvent par de la diarrhée, parfois avec du sang, de la fièvre, des avortements et des septicémies. Les formes inapparentes, subcliniques, avec excrétion fécale sont fréquentes, avec des pertes économiques associées (chutes de production).

Les animaux se contaminent surtout par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

L’action s’adresse à tous les éleveurs d’animaux sensibles à la salmonellose.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

Le GDS encourage le diagnostic des salmonelles avec des prises en charge sur les analyses permettant d’identifier la bactérie et de la typer (sérovar impliqué) puis de réaliser un antibiogramme :

1 – Lors d’une forme clinique (diarrhée ou avortement) : le vétérinaire réalise les prélèvements sur les animaux malades et les envoie au LABEO ORNE => VOIR AUSSI LES ACTIONS « AVORTEMENT » ET « ENTERITE« ;

2 – Lors de formes subcliniques : le vétérinaire réalise des prélèvements d’environnement de l’exploitation et les envoie au laboratoire avec la fiche de prélèvement adaptée.

Lorsque la maladie a été diagnostiquée, le GDS peut accompagner les éleveurs pour la mise en place de mesures de lutte (biosécurité et gestion sanitaire, vaccination dans certains cas).

4°) Nous contacter :

Carole CHAPELLIERE
Technicienne, Qualité du lait, Production fermière, Bâtiments dérogataires.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90
Claire OSDOIT
Vétérinaire conseil, Conseils vétérinaires, Formations, BVD, Avortement, Caisse Coups Durs, Section porcine.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90