2 chevaux atteints de la maladie de West Nile en France

Les oiseaux sont à l'origine d'une maladie vectorielle

Deux chevaux de 3 ans, un Lusitanien dans les Bouches-du-Rhône et un Anglo-Arabe dans le Gard, ont présenté mi-août des symptômes neurologiques, de l’ataxie et un refus de se relever. Les 2 cas ont été confirmés par le Laboratoire National de Référence le 29 août. Les chevaux infectés ont été euthanasiés, les 2 élevages placés sous APDI (Arrêté Préfectoral portant Déclaration d’Infection).

Le virus de la fièvre de West Nile circule chez les oiseaux, sauvages ou domestiques, il est transmis par piqûre de moustique, en général du genre Culex. Les humains et les chevaux peuvent être contaminés, mais ils ne transmettent pas la maladie. Le virus est très virulent chez les oiseaux et les chevaux. Bien que la maladie soit une zoonose, les cas humains sont rares et souvent bénins, mais des troubles nerveux graves voire la mort peuvent survenir. Aucun cas humain n’a été détecté en France.

Les mesures vétérinaires nationales prévoient pour cette maladie émergente :

– l’appel à la vigilance des vétérinaires équins, avec dans les zones à risque, une désinsectisation préventive ;

– le renforcement de la surveillance des oiseaux sauvages ;

– la mise en place d’une surveillance spécifique sur les chevaux à risque situés dans la zone où la maladie a pu se développer.

 

Photo Yogendra Joshi
Photo Yogendra Joshi

Alerte du RESPE sur le cas du Gard

Alerte du RESPE sur le cas des Bouches-du-Rhône

Fiche technique de l’OIE sur la fièvre de West Nile

RESPE – Appel à la vigilance West Nile