← Revenir à la liste des actions GDS Bovins

Contrôles à l’introduction

1°) Définition :

La prise de sang au moment d’un achat est importante et obligatoire. Elle vous permet de détecter si le bovin acheté est porteur de la maladie recherchée, et évite une future contamination de votre cheptel pouvant engendrer des pertes économiques, techniques et financières. Dans tous les cas, assurez une quarantaine à l’introduction, au minimum jusqu’à l’obtention des résultats d’analyses.

Vérifiez que le bovin que vous achetez possède une ASDA (Carte Verte) en cours de validité, la date de départ de l’animal du cheptel vendeur doit être renseignée. Vérifiez également les mentions facultatives et notamment s’il est issu d’un cheptel possédant la garantie  « indemne en IBR », «  Troupeau assaini en varron », ou bien si le bovin est marqué « Bovin Positif IBR », « Bovin non dépisté en IBR »…

Attention si l’animal introduit est issu d’un cheptel non certifié « indemne en IBR »: le vendeur doit vous fournir un résultat de prise de sang effectué moins de 15 jours avant l’achat du bovin. Un recontrôle IBR est à votre charge 15 à 30 jours après l’arrivée du bovin dans votre cheptel.

Lors de l’introduction d’un bovin dans un cheptel, la visite d’introduction doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire.

Analyses à réaliser :

  • La recherche de l’IBR est obligatoire.
  • La recherche de la BVD et Paratuberculose est fortement conseillée et réalisée si le « Kit Intro » est demandé par le vétérinaire.
  • La recherche de la Néosporose est conseillée s’il s’agit d’une femelle reproductrice.
  • Si le délai de transit entre le cheptel vendeur et votre cheptel est supérieur à 6 jours, les examens suivants sont également obligatoires :
    • Un test de recherche de la tuberculose sur tous les bovins âgés de 6 semaines et plus,
    • Une recherche de la brucellose sur tous les bovins âgés de 2 ans et plus.

 

Cas particuliers:

  • Achat d’un femelle gestante: il est fortement conseillé de contrôler le statut BVD de son veau après la naissance (Analyse prise en charge pour les adhérents au GDSCO)
  • Achat d’un bovin de moins de 18 mois : la paratuberculose ne pouvant pas être détectée avant cet âge, il est conseillé de refaire une prise de sang de contrôle quand l’animal aura passé l’âge de 18 mois
  • Achat d’un bovin dans un cheptel classé à « Risque Tuberculose » : le vendeur doit vous fournir un certificat de tuberculination. En l’absence de ce document le test de tuberculination est à votre charge.

2°) Qui est concerné par cette action - À qui s'adresse-t-elle ?

Tout éleveur qui introduit un bovin (pension ou achat) dans son cheptel, quel que soit son âge.

Dans le département de l’Orne nous n’accordons pas de dérogation aux contrôles à l’achat même lorsque les animaux proviennent d’une exploitation indemne en IBR.

3°) Comment en bénéficier – Quelles sont les formalités ?

La prise de sang d’achat doit être réalisée :

  • dans les 15 jours suivant l’introduction si le transport est sécurisé (10 jours pour faire jouer la rédhibition),
  • dans les  15 à 30 jours suivant la livraison si le transport n’est pas sécurisé

 

La prise de sang avant vente :

Vous avez la possibilité d’effectuer la prise de sang chez le vendeur. Les bovins doivent être livrés dans les 15 jours calendaires suivants. La prise de sang faite chez le vendeur vous permet de connaître le statut de l’animal avant son transport mais assurez dans ce cas un transport sécurisé.

L’acheteur doit nous retourner la copie des analyses, les cartes vertes et l’attestation de transport sécurisé.

 

Les critères d’un transport sécurisé :

  • Livraison directe sans rupture de charge
  • Sans mélange avec des bovins provenant d’autres cheptels.
  • Le transport doit être effectué par l’acheteur ou le vendeur : tout transport effectué par un marchand ne peut pas être considéré comme sécurisé.
  • Le transport doit durer moins de 24h.

 

Résultat d’analyse positif :

En cas de résultat positif en IBR, vous pourrez faire reprendre le bovin par le vendeur si la prise de sang a eu lieu dans les 10 jours suivant l’introduction (rédhibition). Pour les autres maladies recherchées, vous devrez faire signer un billet de garantie conventionnelle pour vous assurer de la reprise du bovin en cas de résultat positif.

 

Tarif des analyses au Labéo 61 :

Pour les éleveurs adhérents au GDS, le GSDCO et le Conseil Départemental prennent en charge une partie des analyses. Vous pouvez consulter les tarifs et participations pour les analyses.

 

Bâtiment dérogataire :

Si vous êtes détenteur d’un bâtiment d’engraissement dérogataire, vous devez retourner au GDSCO les anciennes cartes vertes accompagnées du formulaire adéquat « formulaire de déclaration à l’introduction d’un lot de veaux dans un atelier d’engraissement » dans les 10 jours suivant l’achat.

Plus d’informations : Arrêté ministériel du 31 mai 2016 relatif à l’IBR

4°) Nous contacter :

Céline MAUDET
Administratif, Section ovine/caprine, BVD, Concours Comices.
Téléphone : 02.33.80.38.38
Fax : 45.74.05.27.90