Appel à la vigilance – Clavelée en Espagne

La clavelée et la variole caprine est une maladie virale infectieuse touchant les ovins et les caprins, et qui a des conséquences sanitaires et économiques graves, perturbant notamment les mouvements d’animaux et des produits.

Depuis le 19 septembre 2022,  25 foyers de clavelée ont été détectés en Espagne dans les provinces de Grenada et Alméria (Andalousie) et de Cuenca (Castille-La-Manche). Les deux derniers foyers ont été détectés les 14 et 17 janvier 2023 dans la province de Cuenca, témoignant que la situation sanitaire n’est pas encore stabilisée. Les enquêtes épidémiologiques sont toujours en cours en Espagne.

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et de l’impact majeur de cette maladie, notamment sur les mouvements d’animaux et de produits, les éleveurs, les vétérinaires et tout opérateur au contact d’ovins et de caprins sont appelés à la plus grande vigilance.

Tout signe clinique évocateur de cette maladie doit être immédiatement rapporté, soit au vétérinaire sanitaire de l’élevage, soit directement à la direction départementale chargée de la protection des populations.

Depuis le mois d’aout 2022, les introductions en France d’ovins et de caprins depuis l’Espagne ne concernent pas les régions dans lesquelles les foyers ont été détectés. Toutefois, par mesure de précaution, des investigations sont menées en France dans les exploitations ayant reçu des petits ruminants d’autres régions d’Espagne au cours de cette même période.

Pour en savoir plus sur cette maladie => fiche technique